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Chroniques forestière de l'association des propriétaires de machinerie forestière du Québec. ( APMFQ )

 

 Mon pays c’est l’hiver

 

Ces paroles d’un grand poète québécois ne sauraient s’appliquer mieux qu’à la saison froide telle qu’on la connaît en forêt.  Il y a quelques années, avec des collègues, j’ai fait une visite de chantier au mois de février, au nord de Baie-Comeau près du réservoir Manicouagan.  À –40 degrés C avec un vent de 50 kms/hre sur un flanc de montagne, « on s’endure une p’tite laine » comme dirait mon grand-père.

 

Ces conditions extrêmes sont le lot quotidien de la majorité des entrepreneurs forestiers qui doivent, malgré  les sautes d’humeur de mère nature, opérer en tout temps.

 

Pour un assureur, l’hiver est probablement la pire des saisons.  Beaucoup de réclamations se produisent durant cette période de temps. Cependant, plusieurs pourraient être évitées

en observant quelques règles de prudence élémentaires.

 

La principale crainte des assureurs provient du fait qu’en saison froide il est pratiquement impossible d’effectuer un nettoyage complet de la machine avec un jet d’eau.  L’accumulation de résidus un peu partout dans le compartiment moteur ainsi qu’à la base des bômes deviendra un combustible idéal en cas de début d’incendie.  Le ramassage manuel sur une base

quotidienne est donc le seul moyen de s’assurer de maintenir la machine propre.

 

Les froids extrêmes ont  également pour conséquence de rendre le métal moins flexible ce qui a pour résultat que les parties les plus fragiles ou les plus sollicitées cassent et/ou se

fissurent plus fréquemment.  Comme il est impossible d’arroser les zones où il faut souder et/ou couper, le danger lors de ces opérations est donc multiplié plusieurs fois.  On se doit

de redoubler de vigilance, de bien appliquer les règles de sécurité, surveiller tout indice de début d’incendie et être prêt en tout temps à le combattre.

 

La remise en marche par grand froid comporte aussi son lot de risques particulièrement si on utilise une chaufferette au propane pour réchauffer les composantes mécaniques de

l’équipement avant de démarrer une nouvelle semaine.  Les vapeurs de carburant ou les lubrifiants peuvent aisément s’enflammer au contact de la flamme du brûleur.  Cette méthode

ne devrait jamais être utilisée.  

 

Plusieurs entrepreneurs utilisent maintenant des réchauffeurs d’antigel tels ceux fabriqués par Webasto ou Proheat afin de faire circuler le liquide dans le moteur et ainsi faciliter la remise en marche.  Ces dispositifs ont été mis au point  pour les camions et lorsque installés selon les normes du fabricant, ils se révèlent fiables et sécuritaires.

 

Malgré qu’il soit tentant de laisser tourner le moteur de l’équipement afin de conserver la chaleur dans la cabine lorsqu’il faut aller dans le camion ou ailleurs, on se doit de stopper toute pièce de machinerie laissée sans surveillance même en hiver.  

 

Le chauffage dans le camion de service risque également de provoquer un incendie. Il est important de bien l’entretenir afin de maintenir son efficacité et son fonctionnement sécuritaire et encore une fois, ne jamais le laisser en fonction lors des déplacements.

 

L’hiver est donc un incontournable dans notre pays mais il est possible de passer au travers en s’adaptant et en suivant quelques principes de prudence, on peut diminuer au minimum

les risques d’incendie.

 

 

Bon hiver

Chroniques forestière de l'association des propriétaires de machinerie forestière du Québec. ( APMFQ )


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